6 canaux d’acquisition pour acteurs du voyage

L’acquisition de nouveaux clients est l’enjeu majeur de toute entreprise, peu importe son secteur d’activité. Le domaine du voyage ne fait pas exception. A l’heure où le secteur se voit transformé par les nouveaux acteurs du web et où les influenceurs dictent, en partie, les nouvelles tendances du voyage, il est parfois difficile de se faire une place lorsque l’on est un acteur du tourisme.

Dans cet article, nous verrons quels sont les principaux canaux d’acquisition de clients dans le secteur du voyage.

Le référencement naturel

Rentrons dans le vif du sujet avec l’un des principaux canaux d’acquisition qu’est le référencement naturel. Vous avez très certainement entendu parler de ce mode d’acquisition, également connu sous le nom de SEO.

Partant du principe que chaque entreprise se doit d’avoir un site internet répondant aux principales exigences en terme d’ergonomie et de rapidité, nous allons nous intéresser au contenu du site. Ce fameux contenu que vous vous devez de travailler au mieux pour le rendre le plus attractif mais surtout le plus visible possible.

Nous ne pourrons détailler ici tous les enjeux du SEO ou les méthodes pour que votre site soit bien positionné sur les moteurs de recherche, mais le principe est là : créer du contenu qui plaira à vos lecteurs (en premier lieu) mais également aux différents moteurs de recherche (en gros, Google).

En effet, positionner son contenu au sommet de la SERP (la page de résultat du moteur de recherche) vous garantira un apport régulier de nouveaux prospects « gratuitement ».

Ce terme « gratuitement » est à modérer car même si vous n’aurez pas à payer au clic, au lead ou à donner de pourcentage de votre CA sur chaque nouvelle vente, maintenir un site web performant en terme de SEO, n’est pas une chose aisée. Cela vous prendra soit du temps, soit de l’argent pour payer quelqu’un qui s’en chargera.

Les réseaux sociaux

Deuxième sujet, tout aussi complexe, les réseaux sociaux. Beaucoup se perdent aujourd’hui dans l’univers des réseaux sociaux, beaucoup les délaissant, pourtant il est primordial de les prendre en compte.

Facebook, Instagram, Tiktok, Pinterest, Linkedin ou encore Youtube, les réseaux sociaux sont partout et rares sont les personnes qui ne fréquentent pas l’un d’eux.

Que vous le vouliez ou non, votre clientèle se trouve certainement, en partie, sur les réseaux sociaux et ne pas être présent dessus, c’est faire un trait sur une partie de celle-ci.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le sujet, faites-vous entourer de personnes compétentes qui sauront vous aiguiller. Le but n’étant pas d’être partout, mais d’être là où se trouve votre cible. Proposer un contenu pertinent en accord avec celle-ci est primordial.

En outre, les réseaux ne servent pas qu’à se rendre visible mais pourront également servir à crédibiliser votre marque en montrant à vos prospects davantage de contenu différent sur votre entreprise.

Les campagnes d’influence

C’est l’un des canaux qui a le vent en poupe, les campagnes d’influence. Le principe est simple, des « influenceurs » bénéficiant d’une communauté mettent en avant votre marque ou vos produits.

Ces influenceurs ont la particularité d’être suivi, écouté ou lu par une communauté qui leur fait confiance. Que ce soit via leur blog ou leurs réseaux sociaux, ces personnes vous offriront une visibilité parfois difficile à avoir.

Les rémunérations sont multiples, parfois cela consiste à offrir un produit ou une prestation, parfois il vous faudra sortir le chéquier. Cela sera à voir au cas par cas, en fonction de la communauté de l’influenceur.

Cette méthode d’acquisition est très utilisée mais parfois décriée. En effet, il faudra bien ficeler votre partenariat en mentionnant les prestations attendues : articles (avec ou sans lien), publication sur les réseaux sociaux (combien ? sous quel format ? à quelle fréquence ?).

Autre point à aborder : le retour sur investissement. Il vous faudra mettre en place le maximum de mécanismes vous permettant d’identifier l’impact de cette campagne : liens traqués, utilisation de code promo, etc.

L’affiliation

L’affiliation est un vaste sujet qui tend à se généraliser de plus en plus. Même si, le terme d’affiliation serait attribué à Amazon et remonterait au milieu des années 90, en réalité le principe, lui, remonte à très longtemps.

L’idée est de rémunérer un apporteur d’affaire. Vos « affiliés » joueront le rôle de commerciaux qui auront pour but de renvoyer les visiteurs, lecteurs vers votre site.

Les méthodes de rémunération sont diverses : au clic, au lead, à la vente, mais le principe reste le même, rémunérer en fonction du résultat.

L’affiliation est devenue très populaire car elle est simple et rapide à mettre en place. Une fois le choix de vos affiliés fait, le nombre de prospects devrait grandir plus ou moins rapidement.

Nous avons dédié un article à ce sujet : L’affiliation dans le secteur du voyage.

Le référencement payant

C’est peut-être l’un des moyens d’acquisition les plus connus, le référencement payant ou SEA.

Le SEA consiste à payer pour être présent parmi les « annonces » d’un moteur de recherche. Les annonces bénéficient d’une visibilité plus importante sur la page des résultats.

Le principe est simple, en revanche, sa mise en place l’est un peu moins. Mal utilisé, le SEA peut vous coûter cher sans forcément vous permettre d’obtenir un retour sur investissement intéressant.

Le hors ligne

Même si, à notre époque, l’essentiel des enjeux se joue en ligne, il peut être bon de ne pas délaisser le « hors ligne ».

En fonction de votre coeur de métier, de votre offre et de votre positionnement, de nombreux moyens de communication hors ligne existent :

  • Campagnes de visibilité dans des magazines, panneaux d’affichages, spot TV.
  • Évènements physiques : présence sur des salons, création d’évènements comme des workshops, apéros, etc.

La clé d’une communication efficace sera sans aucun doute la diversification des sources d’acquisitions.