L’affiliation dans le voyage

Nous vous avons récemment parlé d’affiliation dans le domaine du voyage dans notre article dédié aux différents canaux d’acquisition pour les acteurs du tourisme.

Aujourd’hui, nous allons voir, plus en détails, en quoi consiste l’affiliation, quels sont les avantages et inconvénients de ce mode d’acquisition de prospects.

Qu’est ce que l’affiliation ?

Même si vous ne connaissez pas le terme « Affiliation » et que celui-ci est particulièrement lié au monde du web, son principe, lui, est connu de tous et depuis des dizaines (centaines) d’années.

Le principe de l’affiliation consiste à rémunérer un apporteur d’affaire, à l’image d’un commercial. Comparable à un commercial qui amènerait un client à une entreprise et qui toucherait, en compensation, une somme fixe ou un pourcentage du chiffre d’affaire généré grâce à l’apport de ce client, l’affilié recevra, lui aussi, une somme lié au prospect ou au client amené.

Le principe est donc très simple, vous demandez à des blogueurs, influenceurs, ou médias de votre secteur de parler de vous et vous les rémunérez en fonction du volume d’affaire qu’ils vous amènent.

On distingue différents types de rémunération :

  • CPC : signifie coût par clic. Vous rémunérez l’affilié chaque fois qu’il redirige un visiteur sur votre site. Ce coût est une somme fixe.
  • CPL : signifie coût par lead. Un lead est semblable à un prospect. Cela signifie que l’affilié a amené un visiteur à remplir un formulaire sur votre site, une inscription à une newsletter ou à effectuer une demande de devis.
  • Au pourcentage : en cas de vente générée par un visiteur venu sur votre site grâce à un affilié, vous reversez un pourcentage du montant de la vente à ce dernier.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’affiliation ?

Comme tout modèle d’acquisition, l’affiliation comporte des avantages mais aussi des inconvénients.

Les avantages de l’affiliation dans le voyage

L’acquisition d’un prospect dans le voyage est, comme dans beaucoup de domaine, de plus en plus difficile. Nous avons vu, dans notre article dédié aux différentes méthodes d’acquisition d’un prospect, qu’il existe plusieurs façon d’y arriver. Toutes entrainent des coûts relativement importants que ce soit en temps ou en argent.

L’affiliation permet de s’acquitter de certain de ces coûts :

  • Une mise en place simple : en effet, la mise en place d’un programme d’affiliation est relativement simple et rapide. Peu de coûts engagés et un temps de mise en place assez limité.
  • Un gain de temps : une fois votre programme d’affiliation mis en place et vos premiers affiliés trouvés, vous pourrez vous décharger d’une partie de votre tâche de communication (attention pas de toutes ! ). Vos affiliés effectueront, pour vous, ce travail parfois long et coûteux qui consiste à trouver des prospects. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre coeur de métier.

Les inconvénients de l’affiliation

Et oui, lorsque l’on parle d’avantages, il ne faut pas oublier de parler d’inconvénients car même si l’affiliation est un très bon moyen de diversifier ses sources d’acquisition, elle nécessite tout de même quelques mises en garde.

Ce qui suit ne sont pas de réels inconvénients mais plutôt des points d’attention :

  • Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier : ne misez pas tout sur l’affiliation. Même si, à terme, l’affiliation représente votre principal canal d’acquisition, ne délaissez pas trop les autres canaux comme votre propre SEO, vos réseaux sociaux, etc…
  • Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier BIS : en plus de diversifier vos sources de lead, multipliez vos affiliés. Ceux-ci seront libres de ne plus travailler avec vous quand bon leur semble. Ne misez pas tout sur un affilié et surtout, veillez à les fidéliser !
  • Trouver de bons affiliés : ne négligez pas le temps à passer pour trouver de bons affiliés. Cela nécessite de démarcher des blogueurs, influenceurs ou médias afin qu’ils acceptent de travailler avec vous et de promouvoir vos produits.

Comment mettre en place une stratégie d’affiliation efficace ?

Maintenant que vous savez ce qu’est l’affiliation et que vous savez les avantages et inconvénients de ce mode d’acquisition, voyons comment mettre en place une stratégie efficace.

Le choix de la formule

Nous avons vu, un peu plus haut, qu’il existe différentes façons de proposer un partenariat d’affiliation : CPC, CPL, pourcentage.

Le choix de la bonne formule sera primordiale. Au delà du choix de celle-ci, les montants ou pourcentages rétrocédés seront également importants. Voici quelques pistes à creuser pour faire ce choix :

  • Que font vos concurrents ? Ce sera la première chose à regarder. Il sera difficile de convaincre des affiliés de travailler avec vous si vos concurrents proposent un modèle plus avantageux.
  • Qui sont vos potentiels affiliés ? Outre les concurrents, analysez le marché et identifiez vos potentiels affiliés. Interrogez-les et demandez leur directement la manière dont ils aimeraient travailler avec vous. Certains préféreront travailler au CPC, d’autres au CPL et d’autres au pourcentage sur un chiffre d’affaire généré.
  • Le côté technique : dernière interrogation, le côté technique. Pouvez-vous traquer efficacement la source d’un visiteur, d’un lead ou d’une vente ? Vendez-vous directement via votre site ? On reparle de cela un peu plus bas.

Toutes ces questions vous amèneront à choisir un modèle d’affiliation efficace.

Techniquement, comment cela se passe-t-il ?

Vous trouverez sur internet de nombreux tutoriels vous expliquant comment mettre en place un programme d’affiliation.

Le plus simple est de vous inscrire sur une des nombreuses plateformes d’affiliation existantes : Affilae, Awin, CJ Affiliate ou encore Tradedoubler.

Celles-ci vous fourniront un code à intégrer sur votre site.

La plupart des plateformes disposent d’un annuaire qui vous permettra de contacter des influenceurs, blogueurs, etc mais aussi d’être contacté par ces derniers.

Le choix des affiliés

Dernier petit mot consacré au choix des affiliés. Selon la plateforme sur laquelle vous vous inscrirez, il se peut que vous soyez sollicité par un grand nombre de sites voulant travailler avec vous.

Attention ! Sélectionnez avec attention vos affiliés. Vérifiez que ceux-ci évoluent dans le même secteur que le vôtre. De nombreux outils permettent d’en savoir plus sur la qualité, le volume de lecteurs d’un site ou la qualité de l’audience d’un influenceur. Votre image de marque en dépend !

J’espère que cet article consacré à l’affiliation vous aura aidé à y voir plus clair. Sachez que l’affiliation est utilisée par de très grandes entreprises du voyage comme Booking.com, Skyscanner ou Expedia.